Main | Masses et Corps Etrangers

  • Corps étranger palmaire : Echographie
    • Tuméfaction douloureuse de la paume de la main. Antécédent de traumatisme avec plaie plusieurs semaines auparavant lors d'un déménagement.

      Volumineuse écharde de 30 mm (flèches blanches) localisée au sein des tissus sous cutanés en superficie des fléchisseurs du troisième doigt (*). La lésion est enchâssée dans une gangue fibreuse (petites flèches blanches) avec discrète hyperhémie de voisinage (têtes de flèche blanches) mais sans composante liquidienne.

  • Echarde sous-cutanée
    • Limitation douloureuse de la flexion de l’index . Antécédents de travaux de menuiserie avec notion de plaie palmaire.

      Volumineuse écharde sous cutanée () de 32 mm (?!) située au sein des tissus sous cutanés en superficie des fléchisseurs de l’index (). Importante hyperhémie périphérique () mais sans collection .

       

       

  • Corps Etranger Végétal de la Main : IRM + Echo
    • Nous remercions Raphael GUILLIN (Imagerie ostéoarticulaire CHU Rennes) pour ce cas.

      Patient de 42 ans sans antécédent, travaillant comme ferronnier.

      Survenue en mai d'un petit pertuis cutané de la première commissure du pouce sans traumatisme avéré. Radiographies normales.

      Une IRM montre, sur les plans axial et coronal T1 Fat Sat avec injection de gadolinium , une image oblongue avec prise de contraste périphérique (têtes de flèche blanches), pénétrant l'éminence thénar. Un trajet fistuleux vers la peau est reconnu.

       

      Les hypothèses d'une tumeur fistulisée ou d'une malformation veineuse thrombosée sont évoquées et le patient est référé au CHU pour exploration chirurgicale.

      Le prélèvement montrera un tissu inflammatoire non spécifique.

      Devant le caractère atypique du tableau, une seconde IRM est demandée montrant sur la séquence en axial T1 Fat Sat avec injection de gadolinium , une curieuse image en cible (flèches noires) pour laquelle l'échographie est requise.

       

      L'échographie détecte de façon inattendue et en plus du trajet fistuleux (petites flèches blanches), l'existence d'une image linéaire atténuante typique d'un corps étranger occulte (flèches blanches) traversant l'éminence thénar jusqu'à la face profonde du muscle court fléchisseur du pouce.

       

      Le chirurgien, guidé par les données de l'échographie, retire sans difficulté un corps étranger d'origine végétale (petites flèches noires).

      Le patient reste incrédule devant sa présence dans la main!

      L'échographie est l'outil de référence dans la détection des corps étrangers et dans l'exploration des parties molles de la main.

       

  • Thrombose d'une Veine Dorsale du Poignet
    • Douleur de la face dorsale du poignet sans notion de traumatisme.

       

      Tendons extenseurs normaux à l'échographie. Pas d'épanchement des compartiments médiocarpien  ou radiocarpien ni de kyste synovial.

      On note par contre la thrombose d'une veine dorsale de la main (flèches blanches) avec flux sanguin rédiduel en périphérie du thrombus (petites flèches blanches).

       

  • Malformation Artério Veineuse de la Main
    • Tuméfaction sensible de la face dorsale de la première intercommissure digitale dont la taille s'est récemment majorée.

      A l'échographie, syndrome de masse (flèches blanches) hypervascularisé (petites flèches blanches) bien limité localisé au sein des tissus sous cutanés en superficie des muscles interosseux dorsaux de la première intercommissure (*).

      L'angiographie et l'angioIRM mettent en évidence un nidus (flèche noire) alimenté par plusieurs petites branches issues de l'artère radiale (tête de flèche noire).

      En IRM, la lésion est iso intense aux masses muscumaires en T1 (flèches oranges), hyperintense en T2 (petites flèches oranges) et se rehausse massivement après injection de gadolinium (têtes de flèches oranges).