Hanche | Traumatisme

  • Conflit ischio-trochantérien droit secondaire à une avulsion du noyau d'ossification apophysaire ischiatique
    • Jeune fille de 16 ans.

      Douleurs postérieures de hanche droite.

      Le noyau d'ossification apophysaire ischiatique droit (flèche rouge) est discrètement déplacé latéralement avec oedème de l'os spongieux en regard (étoile orange) = Fracture-avulsion de ce noyau d'ossification apophysaire ischiatique.

      Ce déplacement est à l'origine d'un rétrécissement relatif de l'espace ischio-trochantérien droit comparativement au côté controlatéral (flèches jaunes).

      Il existe donc un effet de masse sur le muscle carré fémoral droit (CF) passant au sein de cet espace rétréci, avec oedème intra-musculaire (flèche verte) = Conflit ischio-trochantérien secondaire.

       

      Chez les adolescents, les fractures-avulsions apophysaires les plus fréquentes sont celles de la tubérosité ischiatique, de l'épine iliaque antéro-inférieure, de l'épine iliaque antéro-supérieure et de l'ilion. Le mécanisme lésionnel correspond soit à des microtraumatismes répétés soit à une contraction brutale et intense du muscle s'insérant sur le noyau d'ossification concerné avant qu'il soit complètement fusionné (muscles biceps fémoral, semi-tendineux et semi-membraneux pour la tubérosité ischiatique).

       

      (1) Stoller, Tirman , Bredella. Diagnostic Imaging, Orthopaedics, 2004

      (2) Wirth T Apophyseal Avulsions of the Hip Region in Adolescents. Orthopade. 2016 Mar;45(3):213-8.