Poignet | Pathologie vasculaire

  • Syndrome du marteau hypothénar
    • Homme de 37 ans, travailleur manuel (plaquiste), douleurs de la loge hypothénar du poignet avec tuméfaction.

       

      Fig.1: Echographie de la face palmaire du poignet: mise en évidence d'une thrombose de l'artère ulnaire, débutant à hauteur de l'hamulus de l'hamatum (A), avec en aval une dilatation pseudo-anévrysmale d'origine post-microtraumatique étendue sur 17 mm, également thrombosée (B, C).

       

      Fig.2: IRM du poignet, coupes axiales en séquence T1 FS aprés injection. Aspect de dilatation pseudo anévrysmale thrombosée de l'artère ulnaire (flèche blanche, C), débutant à hauteur de l'hamulus de l'hamatum (étoile verte).

       

      Fig.3: IRM du poignet en coupes sagittale et coronale, en séquence T1 FS aprés injection.
      Thrombose et dilatation pseudo-anavérysmale post microtraumatique de l'artère ulnaire (flèche blanche) étendue sur 17 mm de hauteur, débutant à hauteur de l'hamulus de l'hamatum.

       

      Rappel:

      Le Syndrome du marteau hypothénarien correspond à une sténose, thrombose ou à un pseudoanévrisme de l'artère ulnaire. Il est le plus souvent secondaire à des microtraumatismes répétés de l'éminence hypothénar. L'artère est coincée entre le "marteau" (eminence hypothénar) et "l'enclume" (hamulus de l'hamatum).

      Les étiologies sont:

      - microtraumatismes répétés, d'origine professionnelle (travailleur manuel) ou sportive, cause la plus fréquente, survenant chez un homme (sex ratio de 9/1) et du côté dominant.

      Cliniquement, les patients peuvent manifester un phénomène de Raynaud, des signes neurologiques traduisant la compression associée du rameau superficiel du nerf ulnaire. Il peut se compliquer d'ulcérations digitales plus ou moins marquées, affectant les 3ème, 4ème et 5ème doigts.
      Le test d'Allen est positif dans le territoire ulnaire.

      - un traumatisme unique, sévère de l'éminence hypothénar

      - une fracture de l'hamulus de l'hamatum.