Epaule | Acromio-claviculaire
Patient de 22 ans adressé à la suite d'un traumatisme survenu il ya 6 semaines.
IRM: ascenction de la clavicule (double flèche ouge) avec hypersignal T2 des berges articulaires et des structures capsulo-ligamentaires. Rupture associée des ligaments coraco-claviculaires (flèches jaunes).
Douleurs d'épaule chez un rugbyman de 25 ans ayant subi un traumatisme direct il y a 2 jours.
Radiographies: ascension de la clavicule droite (double flèche rouge) significative par rapport au côté controlatéral et majorée sur les clichés de De Palma.
Echographie: ascension de la clavicule droite par rapport à l'acromion (double flèche rouge). Rupture proximale (étoile bleue) du ligament coraco-claviculaire (flèches blanches).
Epaule douloureuse post traumatique (chute à ski il y a 3 semaines)
Distension avec épanchement de l’articulation acromio claviculaire () associée à un œdème médullaire de l’acromion et du quart externe de la clavicule ().
Intégrité de la coiffe sous jacente et en particulier du supra épineux ().
Epaule douloureuse chronique avec douleurs déclenchées à la palpation de l'articulation acromio-claviculaire.
Présence d'un os acromial () de type 2 selon la classification de Rouvreau et Kouvalchouk avec hyperhémie au doppler couleur.
Type 2: persistance d'une scissure latérale ()
Fréquence: en moyenne 8%
Pathogénie: non-fusion des différents noyaux d'ossification de l'acromion. La fusion définitive des différents noyaux d'ossification ne se fait qu'après l'âge de 25 ans. A partir de cet âge, la persistance d'une ou plusieurs scissures primitives permet de parler d'os bi- ou tripartite.
Les types 1 (persistance de la fissure médiane) et 2 (persistance de la fissure latérale) sont les plus fréquents.
L'anomalie est bilatérale une fois sur deux.
Jeune Judoka professionel de 17 ans, consultant pour des douleurs acromioclaviculaires droites peristantes à 6 mois d'un traumatisme direct sur le moignon de l'épaule.
1 - EXAMEN INITIAL (J0 DU TRAUMATISME)
Ci-dessous l'examen initial (J0 du traumatisme) avec radiographies de face à rayon ascendant et échographie bilatérales et comparatives :
Sur les radiographies comparatives, présence d'un diastasis acromio-claviculaire droit (14mm à droite versus 10 mm à gauche) latéral pur, sans déplacement cranial de l'extrémité distal de la clavicule correspondant à une subluxation acromioclaviculaire droite (stade II de la classification radiographique de Rockwood) témoignant d'une rupture isolée de l'appareil capsulo-ligamentaire acromioclaviculaire supérieur sans lésion des ligaments coraco-claviculaires.
L'échographie réalisée confirme le diagnostic avec mise en évidence d'un diastasis de 9,2 mm à droite vs. 5,5 mm à gauche soit un Index AcromioClaviculaire IAC=0,59 permettant de classer la lésion en Stade II selon la classification échographique de Kock and al.
L'échographie retrouve par ailleurs les signes indirects d'entorse acromioclaviculaire avec épanchement intra-articulaire hétérogène (coupe sagittale en bas à gauche), aspect épaissi et hétérogène de la capsule et du ligament acromioclaviculaire supérieur, avec discrète hyperémie Doppler. Une notion importante est l'abscence de lésion visible des ligaments coracoclaviculaires (ligament trapezoïde en bas à droite) en cohérence avec le grading radiographique.
2 - CONTROLE A 6 MOIS DEVANT PERSISTANCE DES DOULEURS
Le contrôle radiographique à 6 mois met en évidence une plage d'ostéolyse longitudinale sous chondrale mal limitée de l'extrémité distale de la clavicule, sur une longueur d'environ 15 mm avec aspect "en sucre d'orge", responsable d'un pseudo-élargissement de l'interligne.
Cet aspect est retrouvé à l'échographie avec diastasis acromioclaviculaire, fragmentation et hétérogénéité du quart externe de la clavicule (tête de flèche blanche), épaissisement des parties molles périhériques avec hyperhémie Doppler et collection infracentimétrique en regard de la plage lysée (astérisque blanche). (AC= Acromion, CLAV=Clavicule)
Compte tenu de l'aspect radiologique et du contexte clinique (entorse acromioclaviculaire récente), le diagnostic d'Ostéolyse post-traumatique de l'extrémité distale de la clavicule est posé.
OSTEOLYSE POST-TRAUMATIQUE DE L'EXTREMITE DISTALE DE LA CLAVICULE (OPTC)
L'OPTC est une complication fréquente (environ 5%) mais sous-estimée en pratique clinique des luxations acromio-claviculaires de l'adulte, se développant dans les suites immédiates d'une entorse acromioclaviculaire, bien que certaines formes ont été décrités après une période de latence de plusieurs années après le traumatisme.
La pathologie évolue classiquement en 3 phases : la première phase ostéolytique dure de 12 à 18 mois suivie par une phase de stabilisation (environ 5 mois) puis d'une phase de reconstruction plus ou moins complète.
La présentation radiolographique est celle d'une plage ostéolytique sous chondrale mal limitée de l'extrémité distale étendue sur une longueur de 0,5 à 3cm responsable d'un pseudo-élargissement de l'interligne et fréquemment associée à une tuméfaction des tissus mous facilement mise en évidence sur les incidences acromio-claviculaires en rayon ascendant.
Cet aspect, faussement inquiétant, peut prêter à confusion avec une étiologie infectieuse ou tumorale : la connaissance de l'antécédent traumatique, (voire le suivi évolutif avec stabilisation / reconstruction) constitue alors une aide précieuse permettant de redresser le diagnostic.
REFERENCES
Distal clavicular osteolysis : a review of the literature, Scharzkopf and al. 2008
Distal clavicle osteolysis Brett and al.2015