Epaule | Tendinopathies calcifiantes
Patiente de 35 ans présentant des douleurs chroniques de l'épaule d'aggravation récente. Arthroscanner: migration osseuse de la calcification à apatite du tendon du muscle supra-épineux au niveau du tubercule majeur visible sous la forme d'une lésion érosive du tubercule majeur (flèches blanches). Résorption bursale (flèches oranges) de la calcification (flèches bleues).
Epaule hyperalgique pseudoparalytique sans traumatisme.
Sur l'échographie, macrocalcification (flèches blanches) localisée en superficie du muscle Sous Scapulaire, sous le chef antérieur du muscle deltoïde (*), venant bomber dans la bourse sous acromio deltoïdienne avec hyperhémie de voisinage (têtes de flèche blanches).
La calcification est également bien visualisée sur le bilan radiographique standard (petites flèches blanches).*
Après anésthésie locale, ponction lavage échoguidée de la calcidication (petites flèches noires) avec évacuation d'une boue calcique puis injection d'un dérivé cortisoné dans la bourse sous acromio deltoïdienne.
Régression de la symptomatologie douloureuse en 24 heures. Sur le contrôle à six semaines, disparition complète de la calcification sur l'échographie et la radiographie. Bourse sous acromio claviculaire normale (flèche noire).
SEp : Supra Epineux
LB : Long Biceps
SScap : Sous Scapulaire
http://www.ajronline.org/content/189/3/W128.full?sid=e8a17d2d-ab99-452b-a95d-0c7cc42259bd
Epaule hyperalgique.
Migration avec « liquéfaction » d’une macrocalcification du Supra Epineux vers la Bourse Sous Acromio Deltoïdienne. Quelques fines images calciques () persistent à la pointe du Supra Epineux . Le versant antérieur de la BSAD est moulé par de la boue calcique () prenant un aspect en « coquille d’œuf » sur l’échographie. L’hyperhémie () reste minime.
Epaule hyperalgique.
Calcification connue du Supra Epineux. Transformation avec fragmentation de la calcification du versant antérieur du Supra Epineux () associé à une « liquéfaction » avec migration partielle dans la partie supérieure de la bourse sous acromio deltoïdienne () bien visualisée sous le ligament coraco acromial ().
Epaule hyperalgique.
Migration avec liquéfaction d’une macro calcification () du supra épineux () vers le versant antérieur de la bourse sous acromio deltoïdienne avec hyperhémie au doppler énergie de la synoviale en regard ().
Epaule douloureuse chronique.
Remaniements architecturaux minimes micro calciques du supra épineux () sans signe de rupture mais avec importante hyperhémie au doppler couleur () . Pas d’image calcique visible sur le bilan radiographique standard () que ce soit au niveau de la coiffe ou de la BSAD.
L'hypothèse d'une résorption de tendinopathie calcifiante semble la plus probable.
Epaule douloureuse chronique.
Macro calcification ( ) à bords flous, enchassée au sein du Supra Epineux ( ) avec discrète hyperhémie de voisinage ( ).
Epaule douloureuse chronique.
Bursopathie () avec volumineuses images calciques () au sein du versant antérieur de la bourse sous acromio deltoïdienne (BSAD). L’hyperhémie est minime (). Absence de calcification ou de signe de lésion transfixiante du Supra Epineux ().
Bilan de scapulalgies chroniques.
Au niveau du Pectoralis major (ou grand pectoral - flèches vertes): présence d'une calcification (flèches rouges) à hydroxyapatite de stade A (homogène à contours réguliers) selon la classification SFA qui est asymptomatique.
Au niveau du tendon subscapulaire (ou subscapularis): présence d'une calcification à bords flous (flèches oranges) sur le bilan radiographique. La calcification apparaît échogène, molle et douloureuse au passage de la sonde.
Le traitement par voie percutanée par ponction-lavage-aspiration à la xylocaïne et au sérum physiologique permet une rémission quasi-immédiate des douleurs.
Femme de 61 ans présentant une scapulalgie antérieure aspécifique majorée par l'adduction et surtout la rotation externe du bras. Coiffe des rotateurs intègre à l'échographie.
Macro calcification dense juxta corticale (flèches blanches) du tiers proximal de l'humérus au niveau de la zone d'insertion du Grand Pectoral (petites flèches blanches).
Epaule douloureuse chronique.
Présence de plusieurs images calciques hétérogènes de type B (têtes de flèches blanches) en projection des parties molles de la coiffe associées à une calcification ovoïde bien limitée de type A (flèches blanches) en regard de l'insertion du Grand Pectoral (petites flèches blanches).
H : Humérus
Epaule hyperalgique.
Réalisation d'un arthroscanner pour éliminer une rupture de coiffe suspectée sur une échographie (réalisée hors centre).
Fragmentation avec migration (flèche blanche) et résorption au sein du tubercule majeur (petites flèches blanches) d'une calcification du Supra Epineux.
Intégrité de la coiffe des rotateurs.
Scapulalgie chronique progressive.
Sur le plan radiographique, calcification d'hydroxyapatite dense (flèche blanche), de type A, bien limitée de topographie inhabituelle en projection des parties molles de la coiffe.
A l'échographie, la calcification (petites flèches blanches) apparit localisée à la face profonde de l'insertion du chef moyen du deltoïde (têtes de flèche blanches) sur l'acromion (Acr).
Douleur du tiers proximal du bras gauche lors de l'adduction rotation médiale du bras.
Le tendon du Grand Pectoral est le siège d'une macrocalcification dense de type A (flèche blanche) englobant partiellement le tendon du Long Biceps (petites flèches blanches). Il s'y associe une hyperhémie de voisinage (petites flèches rouges)
Une seconde calcification est également mise en évidence au sein du Supra Epineux.
La calcification est traitée par ponction lavage échoguidée (têtes de flèche jaunes) avec vacuolisation et affaissement (flèches grises).
Nette régression de la calcification en fin de procédure (flèche noire) avec disparition des douleurs dans les 48H.
Scapulalgie sans notion de traumatisme.
Calcification dense (flèche blanche) bien limitée de type A localisée au sein de la capsule de l'articulation acromio claviculaire.
Cl : Clavicule
Ac : Acromion