Cheville | Pathologies osseuses et fractures
Bilan échographique d’entorse de cheville.
L’ensemble du bilan ligamentaire de la cheville est normal, mais l’exploration de la malléole fibulaire retrouve un petit remodelage cortical () avec hyperhémie périphérique () évoquant un cal osseux confirmé sur le bilan radiographique ().
Enfant de 9 ans, traumatisme et impotence fonctionnelle majeure
Radiographies de la cheville normales
Echographie : décollement du périoste et hématome sous périosté centré sur la physe fibulaire traduisant une
fracture de type 1 de Salter et Harris
Pas d'anomalie de l'appareil capsulo ligamentaire latéral
Douleur du compartiment latéral de la cheville sans notion de traumatisme.
Sur la radiographie, petite condensation linéaire horizontale de la malléole fibulaire (petite flèche noire) associée à une apposition périostée (flèche blanche).
Celle ci est confirmée à l'échographie qui retrouve également une hyperhémie de voisinage (petites flèches blanches).
Douleurs périmalléolaires dans les suites d'une entorse latérale.
Les ligaments talofibulaire antérieur () et fibulocalcanéen () sont de morphologie normale de même que la syndesmose (). Important épanchement intra articulaire de la talocrurale (). L'exploration de la malléole tibiale retrouve une rupture de la corticale osseuse () confirmée sur l'incidense radiographique complémentaire. Le ligament deltoïde sous jacent était également normal (non visualisé).
Bilan post-traumatique chez un snowboarder. Bilan radiographique intial normal.
TDM: présence d'une fracture à multiples fragments du processus latéral (flèche bleue) du talus . Corps étranger (flèche rouge) déplacé au niveau de l'articulation sous-talienne postérieure.
Entorse de cheville avec douleur bi malléolaire persistante.
Sur l'échographie réalisée en premier, aspect cicatriciel du Ligament Talo Fibulaire Antérieur () et du Ligament Fibulo Calcanéen () sans signe de conflit. Les faisceaux du Ligament Deltoïde sont sans particularité (). Sous le Fléchisseur des Orteils (), rupture de la corticale avec petite avulsion osseuse du talus ().
Bilan radiographique peu contributif.
Sur l'examen tomodensitométrique, confirmation d'une fracture du tubercule postéro médial du talus ().
Patiente de 44 ans présentant une douleur du médio-pied.
IRM montrant un oedème de la moelle osseuse (flèches rouges) de l'os naviculaire (N) apparaissant en hyposignal T1 et hypersignal T2. Il existe un allongement responsable d'un aspect "en virgule" et une fragmentation (flèches jaunes) de l'os naviculaire dans sa partie latérale. Le caractère fragmenté traduit une atteinte de stade 4.
Ce syndrome correspond à une ostéonécrose aseptique spontanée et peut-être responsable d'une arthrose médio-tarsienne (nécessitant une arthrodèse) et est distincte de l'ostéochondrose survenant chez l'enfant (maladie de Kohler qui ne nécessite aucun traitement et régresse spontanément).
Antécédent de fracture du talus droit chez une patiente de 20 ans
L'arthroscanner de cheville en coupes sagittales et axiales montre une fracture articulaire complexe du corps du talus partiellement consolidée (flêche blanche) avec au moins deux fragments libres. Le talus apparait remanié, applati et hypertrophique. Ces anomalies sont responsables d'une chondropathie tibio-talienne et sous talienne postérieure.
L'IRM de cheville réalisées en ponderation DP fat sat (coupes sagittales, axiales et coronales) et en pondération T1 (coupes axiales et coronales) montre le trait de fracture du corps du talus apparaissant hypointense en T1, et en hypersignal T2. Il s'y associe un épaississement de la capsule visible en hypersignal T2 et une chondropathie tibio talienne et sous talienne postérieure.