Cheville | Pathologie Nerveuse
Talalgie avec dysesthésie du versant latéral du talon.
Syndrome de masse ovoïde tissulaire () du versant externe du tendonn calcanéen "branché" sur le nerf sural (). Hyperhémie au doppler couleur (). La lésion, hypointense en T1, est hyperintense en T2 FS () et se rehausse après gadolinium en T1 FS ().
Cas Clinique proposé par le Docteur Patrick BAUR Clinique de l'Orangerie Strasbourg
Douleur chronique sans notion de traumatisme de la face médiale de la tubérosité calcanéenne chez un patient marcheur.
Epaississement fusiforme focalisé (flèche blanche) du nerf calcanéen médial (flèches jaunes), branche postérieure terminale du Nerf Tibial, responsable de la sensibilité médiale du talon.
Le névrome est localisé sur le versant médial du calcaneus. Il apparait isointense aux masses musculaires en séquence pondérée T1 (petite flèche blanche) et hyperintense en séquence pondérée T2 (petite flèche jaune).
Paresthésies de la face externe du talon.
Antécédents de résection du coin postéro supérieur du calcaneus dans le cadre d'une déformation agressive de Haglund.
Syndrome de masse tissulaire fusiforme (flèches blanches) localisé en regard de la cicatrice (petites flèches blanches) de résection sans hyperhémie au doppler couleur.
La lésion est en continuité avec le nerf sural (têtes de flèche blanches) qui retrouve un calibre normal au niveau sus (petite flèche verte) et sous (petite flèche orange) jacent.
L'IRM confirme le névrome en hyposignal T1 (flèche jaune) et très discret hypersignal T2 (tête de flèche jaune) localisé en regard de la cicatrice (petite flèche mauve).
Le rehaussement après injection de gadolinium n'est pas significatif (flèche mauve).