Poignet | Pathologie nerveuse
Patiente de 55 ans présentant des paresthésies nocturnes des trois premiers doigts. Signe de Phalen positif.
EMG Non contributif.
Echographie:
- augmentation de la surface du nerf sous le rétinaculum des fléchisseurs (12 mm2 - normale inférieure à 10 mm2).
- aspect hypoéchogène du nerf avec perte de l'aspect fasciculé et hyperhémie au doppler couleur.
N: Nerf médian - FRC: Fléchisseur radial du carpe
FDS et FDP: Fléchisseurs communs superficiels et profonds des doigts.
Infiltration: mise en place de l'aiguille (flèche bleue) sous le nerf et injection de corticoïdes (étoile jaune).
Paresthésies dans le territoire du nerf médian.
Hypertrophie du nerf médian (18 mm2) () prédominant juste en amont du retinaculum des fléchisseurs () avec hyperhémie au doppler couleur ().
Paresthésies des trois premiers doigts.
Hypertrophie du nerf médian () au sein du canal carpien sous le retinaculum des fléchisseurs () mesurée à 20 mm2 de surface avec hyperhémie (). Aspect du nerf sur une IRM normale ().
Patiente de 30 ans sans antécédent présentant une douleur aigue persistante du poignet droit.
L'échographie du canal carpien en coupe axiale (rétinaculum des fléchisseurs, tête de flèche blanche) montre un nerf médian bifide (flèches blanches) avec la présence d'une artère médiane persitante (flèche rouge) dont la lumière apparait hyperéchogène avec des parois épaissies venant au contact des deux branches du nerf médian.
La coupe sagittale montre effectivement la présence de matériel hyperéchogène endoluminale dans l'artère médiane persistante (flèches rouges) avec absence de flux en doppler couleur, confirmant la présence d'un thrombus.
Conclusions: Thrombose d'une artère médiane persistante à l'origine d'un syndrome du canal carpien aigu.
Deux possibilités thérapeutiques sont envisageables: chirurgicale avec résection de l'artère médiane ou médicale avec introduction d'anticoagulant.
La patiente a été traitée par anticoagulant, soulageant très rapidement sa symptomatologie.
Les échographies de contrôle successives (1 mois et 2 mois) montrent une disparition progressive du thrombus avec réduction du calibre de l'artère (flèche rouge) et diminution de l'infiltration à son contact, mais sans retour de flux en doppler couleur.
Tuméfaction douloureuse de la face palmaire du poignet.
Lésion tissulaire () hyper vascularisée () et « branchée » sur le nerf médian (). Correspondance à l’IRM .
Antécédants de fracture brochée du radius il y a 3 mois.
Dyséthésies de la face dorsale de la première intercommissure.
Syndrome de masse tissulaire fusiforme (têtes de flèche blanches), "branché" sur le rameau sensitif du nerf radial (petites flèches blanches) localisé entre les tendons Court Extenseur du Pouce (CER) et Long Extenseur Radial (LER) avec discrète hyperhémie périphérique (petite flèche orange).
Rad : Radius
Variante de la normale.
Echographie/IRM: Nerf médian bifide avec persistance de l' artère médiane (3-20% des séries cadavériques)
Référence:
|
Sonography and MR Imaging of Bifid Median Nerve with Anatomic and Histologic Correlation - Tim Propeck, Timothy J. Quinn, Jon A. Jacobson, Augusto F. G. Paulino, Ghiyath Habra and Vigen B. Darian
Paresthésies du bord radial du poignet. Antécédents de fracture brochée du massif cunéen.
Nodule tissulaire hypo échogène () « branché » sur le nerf interosseux postérieur (), localisé au sein des tissus sous cutané à la face dorsale des tendons court extenseur et long abducteur du pouce ().
Antécédent de canal carpien opéré. Douleur résiduelle avec parésthésies de l'éminence Thénar.
Tuméfaction fusiforme hypoéchogène ( ) de la branche cutané palmaire du Nerf Médian ( ) localisée sur le versant médial du Fléchisseur Radial du Carpe ( ), vraisemblablement au niveau du fascia antébrachial.
Référence : C. MARTINOLI AJR2008;191:107-114
Symptomatologie de neuropathie ulnaire.
Structure liquidienne () développée à partir de l’articulation piso-triquétrale venant comprimer le nerf ulnaire () sous le canal de Guyon. Après injection, seule la paroi du kyste se rehausse ().
Tuméfaction sensible du versant ulnaire de la face palmaire de l'avant-bras.
Syndrome de masse tissulaire ovoïde ( ) "branché" sur le nerf ulnaire ( ), satellite de l'artère ( ) avec hyperhémie au doppler couleur ( ).
En IRM, la lésion apparaït hypointense en T1 ( ), hyperintense en T2 FS ( ) et se rehausse de façon intense après injection de gadolinium ( ).
Tuméfaction douloureuse de la face palmaire du bord ulnaire distal de l'avant-bras.
Syndrome de masse tissulaire () "branché" sur le nerf ulnaire () en amont du canal de Guyon , au contact du Fléchisseur Ulnaire du Carpe () et de l'Artère Ulnaire (). Isointense aux masses musculaires en T1 (), hyperintense en T2 (), la lésion se rehausse après injection de gadolinium ().
Paresthésies dans le territoire du nerf médian confirmées à l'électromyogramme.
Abord latéral du canal carpien, en superficie du tendon du Fléchisseur Radial du Carpe (), à distance de la branche cutané latéral du nerf médian. Injection de corticoïde à la face profonde du nerf (), au dessus des Fléchisseurs. Le produit vient entourer le nerf ce qui signe le succès de l'injection.
Retinaculum des Fléchisseurs ().
S : Scaphoïde, L : Lunatum, T : Triquetrum, P : Pisiforme.
Tuméfaction sensible de la face palmaire de l'avant bras.
Syndrome de masse tissulaire, ovoïde (), à composante kystique (), localisé au sein des muscles fléchisseurs et "branché" sur le nerf médian (). La lésion présente une hyperhémie au doppler couleur (). Elle est isodense en T1, hyperintense en T2 FS () et se rehausse en T1 FS après injection de gadolinium ().
Antécédent de plaie suturée du bord radial du poignet avec apparition secondaire de dysésthésies au niveau de la face dorsale de la première intercommissure.
Petit syndrome de masse tissulaire ovoïde sous cicatriciel (flèches blanches) "branché" sur le rameau superficiuel de la branche sensitive du nerf radial (petites flèches blanches) en regard de la partie proximale de la styloïde radiale. La continuité nerveuse est mieux visualisée sur l'échographie. En IRM, la lésion est iso intense en T1, discrètement hyper intense en T2 FS et se rehausse de façon minime après injection de gadolinium (têtes de flèche blanches).
Patient de 50 ans présentant des parésthésies de la face dorsale de la première intercommissure.
Sur l'IRM, présence d'un kyste synovial mucoïde (Flèches blanches) localisé au sein des tissus sous cutanés de la face dorsale du bord radial du poignet, entre les tendons Long Extenseur Radial (ECRL) et Court Extenseur du pouce (EPB) au conrtact du rameau superficiel sensitif du nerf radial (petites flèches blanches).
Ce kyste, en hyposignal T1 et hypersignal T2, se rehausse en périphérie après injection de gadolinium et se poursuit par un fin chenal jusqu'a l'interligne articulaire radiolunaire dorsal.
Sur l'échographie, le kyste (flèches blanches) refoule nettement le rameau sensitif du nerf radial (petites flèches blanches) entraînant la neuropathie compressive.
ECRL : Long Extenseur Radial
EPL : Long Extenseur du Pouce
EPB : Court Extenseur du Pouce
APL : Long Abducteur du Pouce
Femme de ménage de 50 ans présentant des paresthésies dans le territoire du nerf médian (pouce, index, majeur, et moitié de l'annulaire).
Hypertrophie du nerf médian (flèches blanches) mesurée à 29 mm2 de surface (valeur seuil 10 mm2 sensibilité 85%, spécificité 92% SERNIK Skeletal Radiol 2008 Jan;37:49-53). Le côté opposé est également pathologique.
Le nerf est élargi en amont de la sténose et applati dans le canal (têtes de flèche blanches) sous le retinaculum des fléchisseurs (petites flèches blanches) correspondant au signe de l'encoche (notch sigh).
Présence d'une vascularisation intraneurale au doppler (petites flèches oranges) en amont du canal prédominant dans le nerf élargi.
Tuméfaction sensible de la face palmaire du bord ulnaire du poignet.
Syndrome de masse tissulaire hétérogène mal systématisé à l'échographie (flèches blanches) de l'éminence hypothénar se poursuivant au sein du canal de Guyon en refoulant le nerf ulnaire (petites flèches blanches).
Sur la radiographie, la lésion apparait radiotransparente (flèches blanches) évoquant une formation lipomateuse confirmée à l'IRM.
La masse est bien limitée, polylobée, hyperintense en T1 (flèches blanches) "s'éteignant" et sans rehaussement en T1 FS avec unjection de gadolinium (têtes de flèche blanches). Elle refoule bien le nerf mais n'entraîne pas de paresthésies à l'heure actuelle.
P : Psiforme
Paresthésies aspéciques des doigts.
La face profonde du canal carpien est le siège d'un syndrome de masse finement lobulé bien limité.
Il présente un hypersignal de type graisseux (petites flèches blanches) en séquence pondérée T1 et "s'éteint" sans rehaussement en séquence pondérée T1 avec saturation des graisses et injection de gadolinium (têtes de flèche blanches).
Paresthésies intermittentes des trois premiers doigts de la main droite.
EMG négatif.
Lors de son trajet au sein du Canal Carpien, le nerf médian (petite flèche blanche) effectue une boucle entre les tendons Long Fléchisseur du Pouce (FPL) et Fléchisseurs destinés à l'index (IIFT).
A ce niveau il apparaît partiellement bifide (tête de flèche blanche).
A la sortie du canal carpien, il revient se placer en superficie des tendons fléchisseurs (flècheblanche).
La symptomatologie n'apparait que de façon intermittente à certains mouvements de la pince pollidigitale.
FCR : Fléchisseur Radial du Carpe
FPL : Long Fléchisseur du Pouce
IIFT : Fléchisseurs du Deuxième Doigt
Paresthésies au niveau de la face dorsale de la première intercommissure.
Plaie récente par meuleuse au niveau du bors radial du 1/3 distal de l'avant bras.
Interruption du nerf en regard de la cicatrice des parties molles (flèche blanche) avec diastasis des fragments qui sont le siège d'un renflement névromateux (têtes de flèche blanches) : augmentation de calibre du nerf (petite flèche blanche) comparativement au calibre normal du nerf (petite flèche noire).