Epaule | Ostéopathies
Epaule douloureuse chronique. Exogénose.
Présence d'un séquestre osseux du sommet de la tête humérale délimité en T1 par un hyposignal linéaire serpigineux s'étendant d'une corticale a l'autre ( ) et doublé en T2 d'un hypersignal ( ). Il s'y associe un affaissement de la plaque sous chondrale polaire supérieure ( ) avec perte de sphéricité de la tête. Le séquestre est le siège d'un signal hétérogène en T1 et T2. La coiffe sus jacente est normale ( ).
Scapulalgie post traumatique chez un rugbymen. Recherche de lésion de coiffe.
Œdème de type contusiforme du Tubercule Majeur (). Intégrité de la coiffe des rotateurs et en particulier du Supra Epineux () et du Sub Scapulaire (). Pas d’amyotrophie ().
Traumatisme au ski , chute sur le moignon de l'épaule. Douleurs et impotence fonctionnelle
Radiographies: Avulsion du tubercule majeur avec déplacement interne et postérieur
du fragment osseux
Echographie: - face antéro-supérieure du tubercule majeur irréguliere et déshabitée ()
- coiffe continue fixée sur le fragment avulsé ()
Bilan post-traumatique après une chute à ski.
IRM: présence d'un liseré en hyposignal (flèches jaunes) sur les séquences en pondération DP. Hypersignal diffus en pondération DP/FS en rapport avec un oedème de l'os spongieux (flèches bleues).
Jeune fille de 10 ans présentant une importante asymétrie de la ceinture scapulaire.
Ascension unilatérale (86% des cas) de la Scapula droite () due à une descente insuffisante du bourgeon scapulaire qui nait normalement en regard de C4-C5. La Scapula présente une hauteur plus faible mais une largeur plus importante.
Il s'y associe une discrète scoliose () (40% des cas), une côte accessoire () (25% des cas). Dans 1/3 des cas on note la présence d'un pont osseux omovertébral entre la Scapula et l'apophyse épineuse d'une vertébre C4 à T1. Il est absent chez cette jeune patiente.
Ressaut scapulaire douloureux.
La face antérieure de la scapula () est le siège d'une exostose pédiculée () à base d'implantation étroite, entrant en conflit avec la cage thoracique () et entraînant la formation d'une néo bursite ().
Une seconde exostose () est retrouvée à la face antéro médiale de la métaphyse humérale proximale avec une couverture chondrale d'une épaisseur infracentimétrique ().
Bilan post-traumatique chez un rugbyman. Radiographies et scanner montrant une fracture corporéale de la coracoïde (flèches blanches). Reconstruction VR montrant une impaction postéro-supérieure de la tête humérale (flèche jaune) séquellaire d'une instabilité gléno-humérale de Hill Sachs.