Poignet | Tendons Extenseurs
Impotence fonctionnelle du pouce. Notion d’hyper sollicitation (soudeur chaudronnier).
Ténosynovite majeure () du long extenseur du pouce () avec importante hyperhémie au doppler couleur (). Le court extenseur du pouce () est normal.
Déficit brutal de l'extension de l'Auriculaire sans notion de traumatisme.
Rupture complète des Extenseurs du cinquième doigt (propre et commun) sur un petit ostéophyte dorsal (petites flèches blanches) de la tête ulnaire dans le cadre d'une athropathie dégénérative de l'articulation Radio Ulnaire Distale.
L'échographie et l'IRM retrouvent la rétraction tendineuse distale (flèches blanches) en regard de l'Hamatum.
La rétraction proximale est visualisée à l'échographie (flèches noires).
A noter une ténosynovite associée de l'Extenseur Commun des Doigts (têtes de flèche blanches).
U : Ulna
R : Radius
H : Hamatum
EUC : Extenseur Ulnaire du Carpe
Impotence fonctionnelle du pouce sans notion de traumatisme.
Arthropathie de l’inter phalangienne du pouce avec épanchement () et ostéophyte dorsal () entrant en conflit () avec la portion terminale du long extenseur du pouce qui apparaît épaissi () comparativement au côté opposé ().
Petite tuméfaction ferme et sensible de la face dorsale du poignet.
Structure liquidienne sous tension () développée en superficie de la gaine du tendon long extenseur du pouce () à hauteur du tubercule de Lister au niveau du croisement avec les court et long extenseur radiaux.
Tuméfaction sensible de la face dorsal de l’index.
Epanchement finement échogène () de la gaine du tendon extenseur de l'index () avec hyperhémie au doppler couleur.
Tuméfaction sensible de la face dorsale du poignet.
Petite structure kystique ovoïde () calcifiée () située à la face dorsale du capitatum, au contact de la gaine de l’extenseur destiné au deuxième doigt ().
Tuméfaction douloureuse de la face dorsale du Poignet.
Ossicule accessoire ( ) localisé entre le capitatum et la base des deuxième et troisième métacarpiens entraînant un conflit avec les tendons extenseur propre ( ) et commun ( ) de l'index. Discrète hyperhémie au doppler couleur ( ) et ténosynovite localisée associée ( ).
Tuméfaction de la face dorsale du poignet.
Ténosynovite majeure des court () et long () extenseurs radiaux avec important épanchement péri tendineux et hyperhémie marquée au doppler (). Atteinte concomitante du long extenseur du pouce().
Tuméfaction douloureuse avec crépitation neigeuse de la face dorsale du bord radial du 1/3 distal de l’avant bras après séance de kayak intensive.
Tendinopathie avec discrète synovite () résultant d’un conflit mécanique touchant le long () et le court () extenseurs radiaux d’une part et les tendons court extenseur du pouce () et long abducteur du pouce () d’autre part au niveau de leur croisement situé au dessus du massif cunéen (). Aspect normal du côté opposé ().
Douleur du bord radial du 1/3 distal de l'avant-bras après une session intensive d'aviron.
Remaniements inflammatoires (flèche blanche) localisés à l'endroit où les tendons Court Extenseur et Long Abducteur du pouce croisent les tendons Court et Long Extenseur Radial.
Le mécanisme traumatique correspond à extension contre résistance répétée.
ERB : Court Extenseur Radial
ERL : Long Extenseur Radial
EPB : Court Extenseur du Pouce
APL : Long Abducteur du Pouce
Tuméfaction douloureuse de la face dorsale su poignet chez une repasseuse.
Epanchement de la gaine de l’extenseur des doigts () avec hyperhémie au doppler couleur ().
Tuméfaction sensible de la face dorsale du poignet évoquant un kyste synovial.
Epanchement de la gaine des tendons extenseurs () avec discrète hyperhémie au doppler couleur ().
Tuméfaction dorsale marquée du poignet après une séance intensive de jardinage.
Important épanchement (flèches blanches) de la gaine de l'Extenseur Commun des Doigts (petites flèches blanches) avec hyperhémie au doppler énergie (petites flèches rouges).
Régression après mise au repos et infiltration d'un dérivé cortisoné.
Tuméfaction douloureuse et mobile de la face dorsale de la main.
Lésion kystique multiloculée () avec discrète hyperhémie périphérique au doppler couleur () localisée au sein du Tendon Extenseur des Doigts () destiné à l'index ().
Douleur du bord ulnaire du poignet chez un joueur de tennis.
Ténosynovite avec hypertrophie () et hyper vascularisation () de l’extenseur ulnaire du carpe . Hypersignal de la gaine () à l’IRM.
Epanchement () avec hyperhémie et petite fissure longitudinale () de l’extenseur ulnaire du carpe (). Tendon normal sur une IRM en coupe axiale T1 ().
Patient ayant présenté une douleur aigüe du versant ulanire du poignet au cours d'un match de tennis.
En pronation, le tendon (T) de l'extenseur ulnaire du carpe est situé dans sa gouttière.Il existe une rupture palmaire du rétinaculum (flèche jaune) qui apparaît décollé (double flèche bleue) par rapport à la corticale de l'ulna. L'hypersignal T2 est minime.
En supination, il existe une importante prise de contraste après injection de gadolinium sur le versant médial du rétinaculum. Le tendon est discrètement subluxé, d'aspect fasciculé et présente également une prise de contraste périphérique ce qui plaide en faveur d'une ténosynovite débutante.
Douleurs du versant ulnaire du poignet chez un basketteur. IRM; coupes réalisées en pondération T1 sans et avec injection de gadolinium en pronation et en supination et en pondération DP avec saturation de la graisse. Présence d'une luxation du tendon extenseur ulnaire du carpe (extensor ulnaris carpis-flèches blanches) en dedans de la gouttière tendineuse (étoile orange) qui est vide. Ténosynovite visible en hyposignal T1, hypersignal T2 se réhaussant après injection de gaolinium (flèches rouges) associée à une fissuration tendineuse débutante en hypersignal.
Arthro-IRM retrouvant la présence d'un tendon accessoire (flèche rouge), au niveau du second compartiment des extenseurs, entre les tendons court (B: brevis) et long (L: longus) extenseur radial du carpe.
La présence d'un tendon intermédiaire est fréquente, dans 12 à 24% des séries cadavériques et est bilatéral dans 59% des cas. Il ne faut pas le confondre avec une fissure tendineuse.