Hanche | Psoas
Patiente de 18 ans présentant un ressaut douloureux de hanche. Coupes axiales montrant le ressaut du tendon au niveau du petite formation kystique développée au dépens du labrum antérieur et supérieur.
Arthro-IRM: lésion labrale instable antérieure (flèche jaune) avec fissure supérieure et latérale (flèche blanche) et atteinte du bord libre (fléche bleue).
Claquement intermittent de hanche. En flexion abduction rotation externe, le tendon du psoas iliaque () se déplace latéralement () et son corps musculaire se glisse entre le tendon et l’anneau pelvien ().
Lors du passage en extension , translation médiale du tendon qui passe brusquement sous le muscle () et vient « claquer » sur l’anneau pelvien avec apparition d’un « streak artefact » () lors du ressaut.
Douleur après effort chez une danseuse classique professionnelle.
Désorganisation architecturale ( ) de la jonction myo tendineuse distale du psoas iliaque avec discrète hyperhémie périphérique ( ) et collection de voisinage ( ) se poursuivant autour du tendon ( ). L'insertion sur le petit trochanter ( ) est sans particularité.
Douleur de l'aine chez un maçon après effort. Plage de désorganisation architecturale centrale de la jonction myotendineuse distale des fibres médiales du muscle iliaque ( ) avec discrète hyperhémie de voisinage ( ).
Anatomie normale de la jonction myoaponévrotique distale du muscle psoas iliaque : les fibres médiales et latérales du muscle iliaque sont séparées par un fin fascia ( ) incomplet au niveau postérieur.
Impotence fonctionnelle brutale après effort.
Plage de désorganisation architecturale () du psoas iliaque () avec hématome intra musculaire minime ().
Patient de 15 ans ayant présenté une douleur d'apparition brutale lors d'un match de football. Bilan radiographique montrant une avulsion du petit trochanter du fémur (avec déplacement apical). En échographie, le fragment avulsé (flèches rouges) est en continuité avec le tendon du muscle ilio-psoas (étoile verte).
Douleur de l’aine chez une marathonienne.
Volumineuse collection () localisée au versant médial du tendon du psoas () refoulant l’artère fémorale () et communicant avec l’interligne coxo fémoral (). Sa paroi est épaissie () et discrètement inflammatoire (). La bursite a été ponctionnée et la patiente a également bénéficiée d’une visco supplémentation de hanche.
Patient de 73 ans présentant une douleur mécanique de hanche de topographie antérieure et exacerbée lors des mouvements de flexion.
IRM: Présence d'une formation liquidienne (étoile bleue) en hyposignal T1 et hypersignal T2 située en avant de l'articulation coxo-fémorale et en dedans du muscle ilio-psoas.
S: Sartorius - Ps: Psoas - Pe: Pectiné - RF: Droit Fémoral - OI: Obturateur Interne
Echographie: épanchement liquidien au niveau de la bourse (B) du muscle psoas-iliaque située en arrière de l'artère fémorale commune (A).
Ponction-Infiltration: ponction de liquide citrin d'origine mécanique et injection de corticoïdes.