Genou | Arthropathies | Lipome arborescent du genou: IRM

M. 64 ans, bilan d’une masse sous-quadricipitale.

IRM du genou avec en a) séquence axiale DP FS, en b) coronale DP FS, en c) sagittal DP FS, en d) axial T1 et en e) axial T1 FS après injection de produit de contraste, retrouvant :

-          Une hypertrophie des franges synoviales de signal identique à la graisse : hyposignal sur les séquences DP FS (flèches bleues) et en hypersignal T1 (étoile jaune).

-          Un épanchement intra-articulaire (étoile rouge).

-          Un rehaussement des franges et de la synoviale traduisant une synovite (flèche rouge).

Le lipome arborescent est une pseudo-tumeur graisseuse correspondant à une infiltration lipomateuse de la synoviale, caractérisée en histologie par une hyperplasie de tissu graisseux mature et une hypertrophie des villosités synoviales associées à des cellules inflammatoires.

Sa localisation préférentielle est le récessus sous-quadricipital du genou, mais il peut également être retrouvé au niveau de l’épaule (articulation gléno-humérale et BSAD), la hanche, du coude (bourse bicipito-radiale) ou du poignet. Il peut être multiple.

Il se développe rarement sur une articulation saine, et il a été suggéré une origine réactionnelle à une arthropathie chronique (arthrose, polyarthrite rhumatoïde, antécédent traumatique…).

Ces lésions ne présentent pas de dégénérescence maligne.

Le traitement consiste à traiter l’arthropathie sous-jacente et éventuellement réaliser une synovectomie.

 

- Tumeurs graisseuses des parties molles des membres et des ceintures de l'adulte, Journal de radiologie, Vol 83, N° 9-C1  - septembre 2002 AFuchs , PhHenrot, FWalter, SIochum, JMVignaud, JStines et ABlum

A. Cotten, Pathologies générales – Tumeurs et pseudo-tumeurs des tissus mous