Poignet | TFCC | Perforation du versant ulnaire du TFCC (Palmer Ib): IRM

Patient de 13 ans avec antécédent de fracture du poignet,présentant une douleur persistante du versant ulnaire du poignet.

 

IRM en pondération DPFS et T1 en coupe coronale du poignet en faveur d'une lésion traumatique du TFCC de type Ib de la classification de Palmer, avec :

-une fracture de la base de la styloide non consolidée (flêche blanche) , en hypersignal DP.

-Vraisemblable desinsertion ulnaire du TFCC (flêche rouge), avec atteinte de ses faisceaux proximal et distal, qui apparait en hypersignal strié sur son versant ulnaire.

Par ailleurs l'IRM retrouve :

-une epiphysiodese focale de la metaphyse radiale (flêche bleue), pouvant être à l'origine d'un arrêt de croissance de la métaphyse radiale, et de la variance ulnaire positive.

-Un épanchement avec un épaississement synovial de l'articulation radio ulnaire distale en faveur d'une instabilité radio-ulnaire distale (et d'une lésion du TFCC). 

Le mécanisme lésionnel est habituellemnt un traumatisme en extension et pronation le plus souvent, avec allongement relatif de l'ulna qui majore les contraintes lors des traumatismes.

Une atteinte du TFCC accompagne 60% des fractures de l'extrémité distale du radius, soit par fracture associée de la styloide ulnaire, soit par raccourcissement relatif du radius et variance ulnaire positive.

Le lésion de type Ia de la classification de Palmer correspondant à une perforation centrale du disque articulaire est la lésion la plus fréqurente.

La lésion de type Ib (associant une desinsertion ulnaire du TFCC, une lésion du TFCC proximal et distal, et une pseudarthrose de la styloide ulnaire), est la lésion symptomatiques la plus fréquente. Dans les lésion du versant ulnaire, il faut préciser si la lésion siège sur le faisceau proximal (attache sur la base de la styloide ou la fovéea) ou distal (attache sur la pointe de la styloide). L'atteinte proximale (fovéale) est pourvoyeuse d'instabilité radio-ulnaire distale et modifie la prise en charge thérapeutique (reinsertion foveale contre simple suture en cas d'atteinte purement distale).

Il existe une classification spécifique pour ces lésions IB, la classification d'Aztei, qui est une classification arthroscopique permettant de guider le traitement, en fonction de l’atteinte des fibres distales et proximales.

ATZEI, A. (2009). New trends in arthroscopic management of type 1-B TFCC injuries with DRUJ instability. Journal of Hand Surgery (European Volume), 34(5), 582–591.