Epaule | Arthropathies | Ostéochondromatose primitive: échographie,IRM et scanner
Bilan de douleur de l'épaule droite chez un jeune homme de 31 ans.
Figure A: radiographie de l'épaule droite de face normale
Figure B: échographie de l'épaule droite
Epanchement intra articulaire (flèche bleue) visualisé au sein de la gouttière bicpitale et au sein du récessus articulaire postérieur.
Figure C: IRM coupes axiales DP FATSAT
Epanchement intra articulaire significatif communiquant avec la gouttière bicipitale, d'aspect hétérogène,pouvant être compatibles avec la présence d'ostéochondromes (flèche bleue).
Figure D et D': scanner coupes axiales (D) et coronales (D')
Formations arrondies multiples non calcifiées non ossifiées situées dans le récessus articulaire inférieur (flèche rouge) et le récessus sous coracoidien (flèche verte), évoquant une ostéchondromatose primitive.
Chondromatose synoviale primitive
Elle correspond à la formation de multiples nodules cartilagineux hyalins dans le liquide articulaire qui peuvent se détacher de la synoviale pour être libres dans la cavité articulaire. Ces nodules peuvent se calcifier et s'ossifier (ostéochondromes). Ils sont le plus souvent multiples (souvent plus de 50), de forme sensiblement identique et de petite taille car de même êge (grains de riz). Lorsque tous les chondromes ont été libérés, la synoviale redevient inactive. Les chondromes peuvent rester libres et augmenter de taille en se nourrissant par imbibition dans le liquide synovial, fusionner entre eux pour former un gros amas, ou se rattacher à la synoviale où ils sont résorbés ou continuent à grossir.
Cette affection atteint essentiellement l'adulte d'âge moyen (30–50 ans) et prédomine chez l'homme (sex ratio 1/3).
Imagerie musculosquelettique Pathologies générales A.Cotten