Muscles et tronc | Ischio-Jambiers | Tendinopathies induites

CAS 1 :

Patient de 56 ans, sous statines au long cours, se présentant pour douleurs brutales en regard de l'ischion droit (pas de contexte sportif ou de traumatisme aigu) suivi d'une impotence fonctionnel à la marche .

Figure 1 : IRM de cuisse : Séquences Sagittale DPFS (image de gauche) et Axiale DPFS (images de droite) mettant en évidence une rupture complète de l'insertion des ischio-jambiers (tendon commun et tendon du semi-membraneux) à leur origine sur la tubérosité-ischiatique. Les moignons tendineux proximaux apparaissent hétérogènes, de qualité modéré, en rapport avec le traitement chronique par statines. Ils sont rétractés à environ 3cm de l'insertion ischiatique.

 

Figure 2 : Anatomie de l'insertion des ischio-jambiers

D'après un article publié en 2010 par le Dr MARIE I. (médecine interne CHU Rouen), 115 cas de tendinopathies induites par les statines ont été recensé en France de 1990 et 2005. Les rutures tendineuses compliquent la tendinopathie entre 14 et 34,5% selon les publications (revue de la littérature Medline 1966-2009). Les facteurs de risque sont :

- âge avancé des patients,

- exccès d'activités physiques intenses,

- antécédent de tendinopathie,

- prise concomitante de médicaments ayant une toxicité tendineuse potentielle (fluoroquinolones).

 

CAS 2 :

Patient de 20 ans, traité depuis 2 semaines par Fluoroquinolones pour infection génitale, se présentant pour apparition brutale de douleurs du 1/3 supérieur de la cuisse gauche lors d'une reprise d'appui (pendant un match de rugby) suivie d'une impotence fonctionnelle.

Figure 3 : Echographie des ischio-jambiers

L'échographie retrouve une lésion inter-aponévrotique (flèche bleue) entre le chef long du muscle biceps femoral et le semi-tendineux, étendue depuis la racine de la cuisse sur environ 23cm. l'insertion proximale des ischio-jambiers ne semble pas rompue. Aspect hyperéchogène et désorganisation de l'architecture musculaire du chef long biceps (flèche orange) faisant évoquer une lésion musculaire intrinsèque. La présence d'une lame de suffusion hématqiue fait classer cette lésion de désinsertion myo-aponévrtoqie en grade 3. On complète l'examen par une IRM de cuisse.

Figure 4 : IRM de cuisse : Coronal DP FS (image de gauche), Axial DP FS (image en haut à droite) et Axial T1 (image en bas à droite).

L'IRM de cuisse met en évidence une rupture du tendon commun du muscle semi-tendineux et du chef long biceps fémoral (tête de flèche) associé à un décollement inter-aponévrotique sur environ 25 cm entre le muscle semi-tendineux et le chef long du muscle biceps fémoral. Par ailleurs il existe une désorganisation architecturale du chef long biceps en regard de la rupture tendineuse en faveur de lésions de désertion myo-aponévrotique de grade 3 (flèche orange). A noter un aspect ondulé de la lame tendineuse en aval de la rupture témoignant du caractère péjoratif de la lésion et de la rupture des fibres conjonctives myo-tendineuses (étoile rouge).

 

Les tendinopathies, pouvant être compliquées de rupture tendineuse, sont classiquement décrites comme effets indésirables des quinolones. La localisation la plus fréquente est le tendon d’Achille mais des atteintes des tendons du quadriceps, tendons fléchisseurs des doigts, des tendons de la coiffe des rotateurs sont aussi décrites. L’incidence est estimée environ à 0,5% avec, jusque dans 50% des cas, une atteinte bilatérale. Un tiers de ces cas serait compliqué de rupture. Un délai de huit jours en moyenne précède la tendinite ou même la rupture tendineuse sans symptômes préalables.

Le mécanisme physiopathologique est mal connu ; des études in vitro montrent que la ciprofloxacine diminue la synthèse du collagène et augmente la synthèse de métallo-protéinases extracellulaires (MMP-1, MMP-13).

D’autres études suggèrent que des radicaux d’oxygène libre provoquent une atteinte mitochondriale et favorisent l’apoptose des cellules.

Finalement, l’âge, le sport et l’utilisation concomitante de corticostéroïdes sont des cofacteurs de risque importants d’une tendinopathie.

 

Bibliographie :

 

Isabelle Marie, Catherine NobletTendinopathiesinduites par les statines. Médecine thérapeutique. 2010;16(3):238-243. doi:10.1684/met.2010.0261

 

BL Wise C Peloquin H Choi NE Lane Impact of age, sex, obesity, and steroid use on quinolone-associated tendon disorders. Am J Med 2012 (125) 

 

 SG Weber HS Gold DC Hooper AW Karchmer Y.Carmeli Fluoroquinolonesand the risk for methicillin-resistant Staphylococcus aureusin hospitalized patients. EmergInfect Dis 2003 (9)

 

A ** Douros K Grabowski R. Stahlmann Safety issues and drug-drug interactions with commonly used quinolones. Expert OpinDrug MetabToxicol 2015 (11)