Coude | Tendons épicondyliens | signe de "la double corticale" au niveau du coude

Patient de 50 ans, douleur mécanique de la face latérale du coude droit.

L’échographie met en évidence une lésion isolée du tendon commun des épicondyliens latéraux du coude droit.

Sur cette coupe frontale (Fig 1) (dans le grand axe du tendon), le tendon commun (court extenseur radial du carpe) au niveau de sa portion antérieure, présente à proximité de son enthèse profonde un liseré hyperéchogène (flèches blanches) d’environ 6 mm de long, parallèle à la corticale de l’épicondyle latéral de l’humérus « en rail ».

Ce liseré est séparé de la corticale par une bande hypoéchogène correspondant à une rupture de la face profonde du tendon d’une épaisseur de 2 mm.

Le tendon commun des épicondyliens latéraux n’est pas rétracté.

Il n’existe pas de délamination profonde du plan enthésique.

Ainsi le signe de la double corticale connue pour l’épaule et traduisant une désinsertion de l’enthèse (rupture de la face profonde) est applicable à toute les jonctions « os-tendon » presentant un fibrocatillage même à minima (1).

Ce signe « de la double corticale » est le même que celui décrit par Guerini (2) au niveau du supra épineux sur le trochiter. (Fig 2)

La ligne hyperéchogène la plus superficelle (Fig3 rouge) correspond à la zone de désinsertion tendineuse du tendon commun des épicondyliens latéraux sur l’épicondyle latéral.

La bande hypoéchogène intermédiaire (Fig3 losange jaune) correspond à la rupture.

La bande hyperéchogène profonde (Fig3 bleu) correspond au fibrocartillage.

Les diagnostics différentiels sont :

(1)   un entésophyte

(2)   une fissure intra-tendineuse

(3)    une séquelle de tendinopathie calcifiante

Mais dans ces trois cas l’orientation de la ligne hyperéchogène au-dessus de la corticale est différente, non parallèle au front de calcification entre fibrocartilage non calcifié et cartilage calcifié.

Conclusion : Le signe de la double corticale connue pour l’épaule et traduisant une désinsertion de l’enthèse est applicable à toute les jonctions « os-tendon » mais mais pas aux jonctions « os-muscle »

Référence :

(1)      Milz S. Molecular composition and pathology of entheses on the medial and lateral epicondyles of the humerus: a structural basis for epicondylitis. Ann Rheum Dis. 2004 Sep 1;63(9):1015–21.

(2)      Guerini H, Campagna R, Thévenin F, Vuillemin V, Demondion X, Morvan G, Drapé J-L. Le signe de la « double corticale » dans les petites ruptures du tendon supra-épineux. Actualité en échographie de l’appareil locomoteur, volume 11, 2014 Sauramps médical