Pied | Pathologies micro-cristallines

  • Goutte tophacée chronique
    • Pied douloureux chez un patient de 55 ans

       

      Opacités et épiassissement des tissus mous surtout visible en regard de l'enthèse calcanéenne (flèches blanches). Erosions de la face dorsale du médiopied et du Lisfranc médial (flèches bleues). Les interlignes articulaires sont respectés. 

      A, Echographie du tendon calcanéen vue sagittale. B, vue axiale au niveau de l'enthèse. Sur ces deux vues présence de multiples microponctuations hyperéchogènes de topographie péri et intratendineuse (flèches blanches).

       

       

       

       

      Scanner: Dépots calciques au sein de la portion pré insertionnelle et en regard de l'enthèse du tendon calcanéen (flèche bleu). Large érosion para articulaire de la tête du 1er métatarse (flèche blanche).

       

       

       

      Dépots calciques également dans la portion corporéale du tendon calcanéen.

       

       

       

       Imagerie spectrale permettant de mettre en évidences des dépots d'acide urique également au sein du médiopied, du lisfranc et du 1er rayon.

       

       

       Examen en faveur d'une goutte tophacée chronique plurifocale.

       

       

  • Goutte tophacée chronique: échographie, scanner et irm
    • Bilan d'une tuméfaction du premier rayon du pied droite.

      figure A : radiographie des deux pieds de face

      Tuméfaction des parties molles en regard de la tête du 1er et 5ème métatarsien avec érosion osseuse en regard (flèches bleues).

      Arthropathie de la 2ème articulation métatarso-phalangienne avec remaniements en zone de réflexion synoviale du versant latéral de la tête du 2ème métatarsien et de la base de la phalange proximale (flèche rouge).

       

      figure B : scanner du pied droit coupes fines avec reconstruction dans les 3 plans

      Erosions articulaires de grandes tailles para articulaires des articulations métatarso-phalangiennes des 1er, 2ème, 3ème et 5ème rayons avec respect des interlignes articulaires (flèches bleues).

      Présence de formations calcifiées des paties molles en regard des articulations métatarso-phalangiennes (flèches rouges).

      figure C : IRM coupes axiales dp fat sat

      Remaniements oedemateux de la face médiale du 1er métatarsien en regard d'une image tisuslaire des parties molles (flèche bleue).

      Aspect érosif de la deuxième articulation métatarso-phalangienne (flèche rouge)

      Erosion latérale de la tête du 5ème métatarsien avec remaniements oedemateux adjacents (flèche verte).

       

      En l'absence de traitement adéquat, elle se manifeste plusieurs années après le premier accès goutteux (dans les 5 ans chez 30 % des patients).