Poignet | Ostéonécroses

  • Pseudarthrose du Scaphoïde avec ostéonécrose
    • Douleur du bord radial du poignet. Antécédent de chute il y a 18 mois.

      Solution de continuité transcorporéale du scaphoïde correspondant à une pseudarthrose sur Fracture type III de SCHERNBERG avec zone de résorption péri fracturaire (), impaction palmaire et flexion des fragments (). Le pôle distal () reste discrètement hyperintense en T1 et se rehausse après injection de gadolinium. Le fragment proximal () est hypointense en T1 et ne se rehausse pas après injection témoignant d’un défaut de vascularisation.

       

  • Pseudarthrose du Scaphoïde avec ostéonécrose (2)
    • Poignet douloureux. Notion « d’entorse » négligée il y a 1 an.

      Solution de continuité transcorporéale basse type IV de SCHERNBERG du Scaphoide avec hypo signal de la médullaire osseuse (). Importante zone de résorption péri fracturaire avec œdème de voisinage (). Après injection, rehaussement de la médullaire osseuse () sauf au niveau du sommet du fragment proximal () témoignant d’une dé vascularisation a ce niveau.

       

       

  • Maladie de Kienböck: Arthro-IRM
    •  

      Patient de 26 ans présentant des douleurs chroniques du poignet sans contexte traumatique.

       

       Séquence d’arthro-IRM coronale en pondération DP FAT SAT (a) et en pondération T1 (b) : Hypersignal DP et hyposignal T1 hétérogène et diffus du lunatum évoquant une ostéonécrose (étoile). Il existe un aspect d’ulna court avec une variance ulnaire (double flèche) négative mesurée à -4mm (N=-1 à -2mm). On note par ailleurs une pente de la fossette lunarienne peu marquée mesurée à 8° (N>12°) et une faible couverture radiale du lunatumIl n’y a pas d’atteinte du ligament scapho-lunaire ou luno-triquétral. 

      Séquence d’arthro-IRM coronale en pondération T1 (c) et en pondération T1 FAT SAT (d) : Hyposignal T1 diffus du lunatum avec un aspect hétérogène montrant plusieurs solutions de continuité (flèches blanches). Il n’existe pas d’atteinte du revêtement cartilagineux de l’interligne radio-lunaire.

       

      Les anomalies de signal du lunatum en faveur d’une ostéonécrose, les variantes anatomiques et le contexte évoquent une maladie de Kienböck. La physiopathologie de cette atteinte est controversée, associant des facteurs congénitaux, vasculaires et microtraumatiques. La classification de Lichtmann (tableau 1) est la plus utilisée pour caractériser les stades de gravité radiologique. Plus récemment, des stades de gravité en IRM ont également été décrits par Stoller et al (tableau 2) avec des anomalies de signal variable. Le pronostic dépend du stade de découverte des lésions.

       

      Tableau 1 : Classification de Lichtmann

       

       

      Tableau 2 : Classification de Stoller

       

      Références :

      1.Stoller DW. The wrist and hand. In Stoller DW. Magnetic Resonance Imaging in Orthopaedics and Sports Medicine, vol 2, UpperExtremity. Lippincott Williams & Wilkins, New York, 2007, 3rd Ed., p.1810-1811
      2.Allan CH, Joshi A, Lichtman DM. Kienbock’sdisease : diagnosis and treatment. J Am AcadOrthopSurg 2001;9 : 128-136

  • SNAC 2: Arthroscanner
    • Poignet douloureux. Chute il y a plusieurs années avec diagnostic initial "d'entorse".

      Pseudarthrose sur fracture de type IV du Scaphoïde avec fragmentation du pôle proximal ( ) associée a un remodelage dégénératif de l'interligne radio scaphoïdien sous forme d'un massif cunéen pointu ( ). Le cartilage de revêtement est globalement respecté au niveau de la tête du capitatum ( ). La dorsiflexion      ( ) du lunatum, avec un ligament scapholunaire dorsal continu ( ), est secondaire aux modifications architecturales du scaphoïde.

       

  • SNAC 2: Arthro-IRM
    • Poignet douloureux séquellaire.

      Pseudarthrose du scaphoïde sur fracture transcorporéale type III de SCHERNBERG () avec collapsus et flexion des fragments () qui apparaissent hypo T1 et hyper T2 . Absence de rehaussement du fragment proximal () après injection de gadolinium. Abrasion cartilagineuse du massif cunéen (). Du fait de l’intégrité du ligament scapho lunaire, dorsiflexion associée du lunatum ().

       

       

  • SNAC 3: Arthroscanner
    • Poignet douloureux séquellaire.


      Pseudarthrose du scaphoïde sur fracture proximale type I de SCHERNBERG ().
      Remodelage dégénératif touchant le compartiment radiocarpien avec massif cunéen « pointu » () et chondropathie radio scaphoïdienne de stade IV () mais également le compartiment médiocarpien avec lacune de l’os sous chondral de la tête du capitatum () et chondropathie capitale de stade IV () . A noter une condensation « relative » du pôle proximal du scaphoïde () évoquant une nécrose (confirmée à l’IRM injectée) Perforation polaire supérieure du ligament luno triquétral ( ).

       

       

  • SNAC 3: Arthroscanner (2)
    • Poignet douloureux.

      Notion de chute il y a plusieurs années. Pseudarthrose du Scaphoïde () sur fracture transcorporéale haute type II de SCHERNBERG avec petites lacunes de résorption péri fracturaire et bascule dorsale du fragment proximal () entraînant le lunatum (ligament scapholunaire continu). Remaniements dégénératifs touchant l’interligne radioscaphoïdien () et la médiocarpienne () en particulier les interlignes luno et scapho capital avec macrolacune du capitatum ().

       

       

  • Infarctus Osseux d'hypersollicitation du Pisiforme
    • Douleur sans traumatisme de l'éminence hypothénar chez un joueur de tennis.

       

      Petite plage d'infarctus osseux limitée par un liseré continu périphérique en hyposignal T1 (), partiellement dédoublé d'un hypersignal T2 ().

      Le séquestre central concerve un signal de médullaire osseuse normale, hyper T1 (), "s'éteignant" en T2 ().

       

       

       

  • Maladie de KIENBOCK stade I : IRM
    • Poignet douloureux chez une serveuse. Bilan radiographique dans la norme.

      Hypo signal du Lunatum en T1 () . Celui-ci conserve une morphologie normale. Œdème touchant également le capitatum en T2 (). Pas de rehaussement de la médullaire osseuse après injection de gadolinium ().

       

       

  • Maladie de KIENBOCK stade III : TDM
    • Patient de 20 ans adressé pour bilan d'une maladie de Kienbock.
      TDM: ostéonécrose du lunatum objectivée par une sclérose trabéculaire diffuse, une perte de la sphéricité du pôle proximal (flèche bleue) responsable d'une diminution de la hauteur du lunatum (double flèche rouge), des liserés hypodens multiples (flèches jaunes) en rapport avec une fragmentation débutane.

      Il n'existe pas d'instabilité statique associée: l'interligne scapho-lunaire est respecté (flèche rose) et il n'existe pas de pincement articulaire.

      Ces anomalies traduisent une atteinte de type IIIa selon la classification de Lichtman (voir bas de page).

       

       

      Classification de Lichtman:

      - stade I: radiographies normales

      - stade II: majoration de la densité du lunatum

      - stade III: aplatissement du lunatum sans (a) ou avec (b) instabilité scapho-lunaire.

      - stade IV: arthrose radio-carpienne et/ou médiocarpienne.

  • Maladie de KIENBOCK stade III : Arthro TDM
    • Poignet douloureux sans traumatisme récent.

      Condensation relative du Lunatum () comparativement aux autres os carpiens.

      La forme globale du Lunatum est respectée mais il existe un affaissement proximal (stade III proximal) de la plaque sous chondrale () et une fragmentation du bord ulnaire ().

      Les ligaments scapholunaire () et lunotriquetral () sont continus.

       

       

  • Maladie de KIENBOCK stade III : IRM
    • Poignet douloureux chez un boxeur (boxe américaine).

      Fragmentation () avec collapsus partiel en trois fragments () du lunatum .

      Hypo signal des fragments en T1, hyper signal en T2 et rehaussement après injection de gadolinium sauf pour le fragment polaire supérieur () correspondant à l’affaissement de la plaque sous chondrale. Le bilan radiographique était normal un an auparavant ().

       

  • Maladie de KIENBOCK stade III : Arthro IRM
    • Douleur dorsale de la fossette de crucifixion avec limitation des amplitudes articulaires sans traumatisme récent chez une jeune patiente de 21 ans.

      Hyposignal T1 du Lunatum (flèche blanche) avec affaissement (flèches noires) et fracture proximale de la plaque sous chondrale (petites flèches blanches) associés à une fragmentation des cornes antérieure et postérieure (têtes de flèche blanches).

      S : Scaphoïde - C : Capitatum - H : Hamatum - T : Triquetrum