Muscles et tronc | Adducteurs

  • Enthésopathie : Echographie - IRM
    • Pubalgie chez un footballeur.
      Hyperhémie () de la zone d’insertion du bloc des adducteurs () sur la branche ischio pubienne avec correspondance sur l’IRM ().


      Exemple 2: Images micro calciques () avec discrète hyperhémie () au niveau de l’insertion du bloc des adducteurs () sur la branche ischio pubienne.

  • Enthésopathie du Pectiné: Echographie
    • Pubalgie chez une handballeuse professionnelle.

      Enthésophyte (  ) avec importants remaniements inflammatoires de voisinage ( ) limité à l'insertion du Pectiné ( ).Le bloc des adducteurs (   ) était sans particularité.

  • Désinsertion proximale du Long Adducteur : Echographie - IRM
    • Chute en roller .

      Désinsertion complète du bloc des adducteurs () comprenant le Long Adducteur () en superficie et le Court Adducteur () en profondeur. Il existe également une désinsertion du Gracile ().
      Le patient présentait par ailleurs une dilacération de l’insertion pubienne du Grand Droit de l’Abdomen (non visualisée).

       

  • Avulsion de l’épine iliaque antéro supérieure - Sartorius: Echographie
    • Douleur en fin de sprint il y a une semaine.
      Avulsion osseuse () de l’Epine Iliaque Antéro Supérieure () sur la quelle vient s’insérer le tendon du Sartorius (). Petite collection hématique en regard () associée à une hyperhémie au doppler couleur ().

       

  • Lésion myo-aponvrotique du long adducteur: Echographie
    • Douleur persistante, 15 jours après effort musculaire, chez une danseuse de ballet.

      Plage de désorganisation architecturale fusiforme avec collection hématique finement cloisonnée du tiers proximal du Long Adducteur ( ) avec hyperhémie périphérique ( ) correspondant à une lésion musculaire localisée à distance de la lame sagittale. L'enthèse était sans particularité.

      Exemple 2: Douleur au décours d’un effort sportif (rugby).

      Interruption localisée () du versant médial de la lame tendineuse intramusculaire proximale du Long Adducteur () avec désorganisation architecturale minime () de voisinage et discrète hyperhémie au doppler couleur ().

       

  • Lésion myo-aponévrotique du muscle gracile: Echographie
    • Douleur médiale de cuisse apparue dans les suites d'un mouvement forcé en vol libre.

      Rupture musculaire localisée du muscle Gracile avec image en "battant de cloche" corresponadnt au moignon musculaire () flottant au sein d'un hématome () avec suffusion hémorragique hyperéchogène périphérique () et hyperhémie de voisinage ().

      Exemple 2: Douleur après un saut d’obstacle. Collection sous aponévrotique () du versant médial du quart proximal du muscle Gracile () avec discrète hyperhémie périphérique ().

       

  • Hematome du Long Adducteur: US/IRM
    • Tuméfaction douloureuse de la cuisse proximale après chute à cheval.

      Collection finement échogène () du 1/3 proximal du muscle long adducteur.
      A l’IRM en T1 () et T2 FS () hyper signal périphérique témoignant du caractère sub aigu de la lésion avec composante liquidienne centrale. Le rehaussement périphérique après injection () correspond au tissu de granulation.

      Cas 2: Cuisse douloureuse chez un rugbymen.

      Collection superficielle () du Long Adducteur située a distance de l’enthèse, avec discrète hyperhémie périphérique (). Evacuation écho guidée de la lésion () : 20 cc de liquide séro sanglant.

       

  • Cicatrice fibreuse périphérique : Echographie
    • Antécédents traumatiques au rugby il y a plusieurs mois. Apparition d’une importante dépression au niveau du tiers proximal de la cuisse.


      Cicatrice fibreuse () séquellaire d’ une rupture totale du tiers proximal du Long Adducteur . La dépression, qui se majore à la contraction, résulte de la rétraction fibreuse entre les moignons musculaires proximal () et distal (). L’insertion sur la branche ischio pubienne () est sans particularité.

       

  • Désinsertion proximale du Long Adducteur 2 : Echographie
    • Traumatisme au football.

      Désinsertion avec rétraction du tendon du Long Adducteur (flèches blanches). Aspect normal du Long Adducteur du côté opposé (petites flèches blanches).

      Vert: Long Adducteur.

      Marron: Court Adducteur.

      Rouge Ocre : Grand Adducteur.

  • Lésion musculaire du Court Adducteur : Echo
    • Grand écart au décours d'un match de football chez une jeune joueuse.

      Décollement musculo aopnévrotique superficiel du versant externe du Gracile (flèches blanches) en continuité avec une lésion similaire du versant médial du Court Adducteur (têtes de flèche blanches) associé à une collection hématique intra musculaire en cours d'organisation (petites flèches blanches).

      Le Long Adducteur (non visualisé) était strictement normal.

       Vert : Muscle Long Adducteur

      Marron : Muscle Court Adducteur

      Mauve : Muscle Grand Adducteur

      Jaune : Muscle Gracile

      Rouge : Lésion Musculaire

  • Signe de la seconde fente
    •  

      IRM réalisée pour pubalgie droite évoluant depuis plusieurs mois chez un patient de 32 ans pratiquant le football.

       

      Les séquences coronales en pondération STIR montrent un hypersignal linéaire central de la symphyse pubienne (fente centrale ou "central cleft" : tête de flèche) avec extension inférolatérale droite ; signe de la fente secondaire (flèche blanche), apparaissant en continuité avec la fente centrale. L'hypersignal est de type liquidien, comparable au signal du contenu vésical (astérisque).

      Notez par ailleurs l'oedème spongieux pubien et la discrète irrégularité des surfaces symphysaires en rapport avec une ostéoarthropathie pubienne associée.

       

       

       

       Une infiltration symphysaire est réalisée à but thérapeutique (injection intra-articulaire de concentré plaquettaire, PRP).

       L'arthrographie réalisée avant PRP permet l'opacification de la fente symphysaire centrale, physiologique (tête de flèche) entre les bords supérieur et inférieur de la symphyse. Surtout, elle retrouve une extension inférolatérale du produit de contraste, sous la symphyse à droite, confirmant les données IRM avec mise en évidence de la continuité entre la fente centrale physiologique et la fente secondaire (flèche noire).

       

        Anatomie = fente primaire

       

         La symphyse pubienne est une articulation (amphiarthrose)  possédant un disque central fibrocartilagineux interposé entre deux couches de cartilage hyalin recouvrant les surfaces articulaires sous-chondrales pubiennes. Le disque central, intracapsulaire, peut être le siège d'un contenu liquidien physiologique appéle "fente primaire".
       
      Cette "fente primaire", jamais observée avant l'âge de deux ans, est considérée comme une variante développementale présente chez environ 10% des adultes sains.


       
        Sur le plan radioloanatomique, la fente primaire est définie comme un espace central pouvant s'opacifier après injection intra-articulaire ayant pour limites les bords supérieur et inférieur du pubis dans sa portion corporéale et visible sous la forme d'une hyperintensité focale de type liquidienne sur les séquences IRM en pondération T2 ou STIR.
        

      Le " Signe de la fente secondaire"

       La signe de la fente secondaire a été défini initialement à l'arthrographie comme la mise en évidence d'une extension inférolatérale, généralement curviligne, du produit de contraste prolongeant la fente primaire sous sa limite inférieure.

       

        L'IRM est en fait aussi efficace dans le diagnostic de fente secondaire puisque sa sensibilité et sa spécifcité pour ce signe sont de 100% comparativement au gold standard arthrographique. (1)

        Sur le plan diagnostique, la fente secondaire constitue un signe IRM très interessant dans la pubalgie : en effet, deux méta-analyses récentes (2,3) ont montré une très forte association avec la pubalgie (OR =640) avec une prévalence comprise entre 52% et 88% chez les sportifs symptomatiques.

        Surtout, contrairement aux autres signes décrits (notamment l'ostéoarthropathie pubienne associée dans le cas présenté), le signe de la fente secondaitre présente une excellente spécificité puisque l'ensemble des cas décrits dans la littérature présentaient ce signe du côté symptomatique et qu'il n'a pas été retrouvé de fente secondaire sur l'IRM symphysaire des 170 sportifs controles recencés par les méta-analyses.
         Les auteurs interprètent ce signe comme une conséquence microtraumatique de traction au niveau de l'enthèse pubienne des adducteurs témoignant d'un signe indirect de brèche enthéso-capsulaire du long adducteur ou du gracile.

       

       References


         (1) Brenan D. and al, Radiology 2005

       (2) Branci S. and al, Br J Sports Med 2013

       (3) Mosler AB and al, Br J Sports Med 2015

       

       

  • Désinsertion traumatique complète du tendon du long adducteur: IRM
    • Douleurs aiguës de la cuisse droite chez un basketteur de 30 ans.

       

      DPFS axial et coronal

       

      Désinsertion complète du tendon long adducteur droit () avec une rétraction tendineuse de 15 mm (). Il s'y associe une atteinte en arrière de l'insertion musculaire du court adducteur *et à moindre degré du grand adducteur*

       

      T1 axial en manoeuvre de Valsalva

       

      Il existe des Signes IRM s'intégrant dans le cadre d'une pubalgie chronique:

      - bombement de la paroi abdominale antéro-inférieure droite en manoeuvre de Valsalva ( ) avec infiltration graisseuse du cordon spermatique ().

      - discrets remaniements dégénératifs graisseux de la symphyse pubienne ()

       

      La pubalgie est trés fréquente chez le sportif.

      Elle résulte de 3 principaux facteurs:

      - ostéoarticulaire lié aux remaniements mécaniques de la symphyse pubienne,

      - musculo-tendineux avec des enthésopathies du tendon du long adducteur,

      - faiblesse pariétale inguinale

      Néanmoins les désinsertions aiguës complètes traumatiques du tendon du long adducteur sont rares et surviennent plutôt dans un contexte de sport nautique (mécanisme d'extension adduction brutale).

       

      Imaging of adductor-related groin pain, Pesquer et. al, Diagn Interv Imaging 2015