Cheville | Pathologie Vasculaire

  • Thrombose de l'artère pédieuse
    • Patient de 53 ans, douleurs de la face antérieure de la cheville gauche évoluant depuis 3 semaines, dans un contexte de pratique intense du cyclisme.

       

      Echographie en coupes sagittales (a,b et c) et axial (d) : Elargissement du calibre de l’artère pédieuse après sa naissance de l’artère tibiale antérieure,  au contact du col du talus (étoile noire), associée à un comblement hétérogène (têtes de flèche blanches) de la lumière artérielle en aval d’une portion circulante (flèches blanches). Absence de flux significatif objectivable en doppler pulsé en regard du comblement, en faveur d’un thrombus occlusif au sein de l’artère pédieuse. Récupération d’un calibre d’aval normal, avec flux rétrograde (flèches jaunes). La veine pédieuse de morphologie normale est bien visualisée au contact de l’artère (tête de flèche jaune).

       

       

      IRM en coupes sagittale et axiale en pondération DP FAT-SAT  (e et g) et sagittale en pondération T1 (f) : Elargissement et comblement hétérogène de l’artère pédieuse  au contact du col du talus en hypersignal DP et en hyposignal T1 correspondant au thrombus intra-luminal (flèche blanche).

       

      L’interrogatoire du patient a permis de préciser que la douleur prédominait lors de la pratique du cyclisme avec un thrombus localisé en regard du contact entre le rebord supérieur de la chaussure et le coup de pied, faisant suspecter une thrombose sur microtraumatismes répétés. Les thromboses de l’artère pédieuse surviennent généralement dans le cadre d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs ou encore dans le cadre d’anévrisme ou de pseudoanévrismes de l’artère pédieuse.

      Kato T, Takagi H, Sekino S, Manabe H, Matsuno Y, Furuhashi K, Sekido Y, Umemoto T. Dorsalis pedis artery true aneurysm due to atherosclerosis: Case report and literature review. Journal of Vascular Surgery. 40(5): 1044-1048, 2004.

  • Thrombose veineuse de l'avant-pied: Echographie
    • Tuméfaction sensible de la face dorsale du Ier espace interdigital.


      Collection hématique bien limitée, ovoïde () et finement hétérogène entraînant une thrombose () de la veine digitale dorsale de la première inter commissure ().

       

  • Faux-anévrysme de l'artère pédieuse
    • Douleurs et tuméfaction du bord latéral de la cheville à 3 mois d’une entorse

       

      Echographie : formation liquidienne pulsatile () avec petite artère affèrente ()

      branche de l’artère pédieuse ()

       

      Confirmation par angioMR

       

       

  • Faux-anévrysme de l'artère fibulaire
    •  

      Patient de 19 ans opéré en urgence d'un "hématome" post-traumatique de la cheville.

      Apparition en quelques jours d'une tuméfaction pulsatile du versant antéro-latéral de la cheville.

      Mise en évidence d'un syndrome de masse hétérogène en avant de la syndesmose tibio-fibulaire en continuité avec l'artère fibulaire.

      Echec de l'embolisation. Traitement chirurgical.

       

       

      Doppler couleur

       

       

       

       

      Mode B

       

       

       

  • Anévrysme de l'Artère Pédieuse
    • Tuméfaction sensible du coup de pied.

      Syndrome de masse ovoïde (flèches blanches) du versant antérieur de la cheville localisé sous le Tendon Extenseur de l'Hallux (têtes de flèche blanches) et "branché" sur l'artère pédieuse avec présense d'un flux hétérogène au doppler (flèches noires). La lésion est également visible sur l'IRM (petite flèche blanche) mais son caractère vasculaire est moins évident.