Tumeurs | Pseudo Tumeurs | Desmoide périostée/ desmoide corticale: IRM

Découverte fortuite chez une enfant de 10 ans d'un desmoide périosté du genou.

IRM (a: sagittal DP FS; b: sagittal T1; c: axial DP FS)

Lésion corticale ovalaire du condyle fémoral postéro-médial en hypersignal T2 avec liseré de sclérose en hyposignal T1.

 

Le desmoide corticale ou desmoide périostée est une lésion pseudo-tumorale du jeune enfant située à proximité d'une insertion tendineuse. Sa localisation élective est la face postéro-médiale de la métaphyse fémorale inférieure et plus rarement l'insertion humérale du grand pectoral.

Resnick distingue deux types d'images bien distincts : 

- une image d'addition à type de réaction périostée spiculée de taille variable (3 à 5cm) qui siège sur une crête osseuse supra-condylienne, au niveau de l'angle postéro-médial de la métaphyse et survient chez les enfants et adolescents.  Ces irrégularités corticale seraient dues à une avulsion de l'insertion tendineuse du 3ème faisceau du tendon du muscle grand adducteur par solliciation lors de microtraumatismes répéts.

- une encoche uni ou multi-lobulée de la surface corticale, plus postérieure et latérale que la précédente en regard de l'insertion du chef médial du gastrocnémien chez des jeunes adultes le plus souvent. La lésion est de taille variable pouvant dépasser 2cm. La corticale adjacente peut présenter une apposition périostée spiculée.

 

Imagerie rhumatologique et orthopédique : Tumeurs osseuses et pseudo-tumeurs osseuses (Laredo)