Tumeurs | Parties Molles | schwannome du nerf sciatique

 

Homme de 40 ans présentant des douleurs et paresthésies de la face postérieure du genou gauche.

 

 

IRM du genou gauche avec séquences axiale (a) et sagittale (b) DP fat sat, sagittale T2 (c) :Lésion de 20 mm centrée sur le nerf sciatique, en amont de la bifurcation, dont la topographie (nerf entrant et sortant de la tumeur, position discrètement excentrée par rapport à l'axe du nerf), les caractéristiques morphologiques (aspect ovalaire, bien limité), et de signal (hypersignal T2 en périphérie témoignant d’une composante myxoide (flèche blanche) avec un hyposignal central réalisant le signe de la « cible » (flèche orange)) sont typiques d’une tumeur des gaines périphériques, notamment d’un Schwannome.

 

 

Les séquences avec injection de produit de contraste ( (T1 sans (g) et après (h) injection de gadolinium, T1 FS après injection de gadolinium (i) montrent un rehaussement modéré de la lésion.

 

 

La séquence de diffusion (b=1000 s/mm2) (j) avec cartographie ADC (k), montre une restriction de diffusion prédominant en périphérie de la lésion témoignant d’une hypercellularité.

 

 

Anne Cotten, Imagerie musculosquelettique : Pathologies locorégionales, Masson.

B. Dallaudière et al. Diffusion-weighted MR imaging in musculoskeletal diseases: Current concepts. Diagnostic and Interventional Imaging 2015.